Milco: 60 Jahre Know-how

1955

La société Milco est fondée en 1955. L’entreprise s’équipe de rouleaux sécheurs et commercialise du lait en poudre de haute qualité aux industries chocolatières helvétiques.

Das Unternehmen wird schnell erfolgreich und hat zu diesem Zeitpunkt acht Mitarbeiter.

1965

L’entreprise achète le lait d’une dizaine de sociétés de laiterie de la région Gruyère / Veveyse. Elle investit dans sa première tour de séchage spray. Différents laits en poudre sont élaborés pour l’industrie agro-alimentaire (chocolaterie, biscuiterie, boulangerie, produits diététiques…).

Um der wachsenden Nachfrage gerecht zu werden, baut es nacheinander mehrere Anlagen für Milchpulver und Halbfertigprodukte für Tierfutter.

1990

Milco oriente ses activités de transformation du lait dans le secteur des produits régionaux et des marchés de niche. La croissance de l’entreprise est marquée par différentes étapes. Elle rachète la marque de yogourt Spasseff. Elle se dote d’un réseau de distribution en Suisse romande et travaille avec le commerce de détail.

La mise en valeur de produits issus de l’agriculture biologique en est à ses débuts. Milco y décèle déjà un phénomène qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur. Cette position avant-gardiste fait d’elle la pionnière du lait bio en Suisse romande.

En s’engageant toujours plus dans la fabrication de produits laitiers à valeur ajoutée, elle met place un système de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001.

2000

Dans un contexte de restructuration de la branche laitière suisse, Milco opère une véritable réorientation d’activité. Elle décide de se concentrer uniquement sur les produits laitiers régionaux. Elle abandonne la fabrication de laits en poudre.

Milco investiert in eine neue Produktionsstätte in Vuisternens-en-Ogoz. Das Unternehmen installiert eine hochmoderne Anlage, die eine funktionelle und moderne Milchverarbeitung zu frischen Milchprodukten, Cremes, pasteurisierter Milch usw. ermöglicht. Der Firmensitz bleibt in Sorens, die Fabrik wird an die Mapei-Gruppe verkauft.

2005

Dies ist die Rückkehr zu den Ursprüngen des Gründers in der Käseherstellung. Milco beginnt mit der Herstellung einer neuen Reihe von Hart- und Halbhartkäsen (u. a. Poya und Armailli de Gruyère). Der Rohstoff stammt aus dem Greyerzerland, dem Freiburger Land und seinem Bergland.

Elle se dote d’un atelier de fromagerie moderne sur son site de Vuisternens-en-Ogoz qui lui permet également de développer la fabrication du fromage à raclette (Le Corbier).

2012

Milco complète son outil de fabrication par une augmentation de ses capacités de caves à fromages permettant d’affiner ses différentes spécialités. Elle commence aussi à exporter vers l’Allemagne, la Belgique, la Russie et notamment la France où ses fromages rencontrent un beau succès. La distinction « Saveur de l’Année 2012 » décernée au Poya par un Jury de consommateurs français en témoigne.

Accordant toujours plus d’importance à la satisfaction de ses clients, elle met en place la certification FSSC 22000, orientée sécurité alimentaire, qui est l’aboutissement logique de sa passion pour la qualité.

2014

Partenaires depuis de nombreuses années, l’entreprise familiale Translait SA, spécialiste suisse de la valorisation des coproduits laitiers et du transport alimentaire liquide devient l’actionnaire majoritaire de Milco.

2020-2021

Une nouvelle équipe de direction se met en place. Des investissements sur les outils de production et le personnel permettent d’étendre encore la production de fromages. Les nouveautés créées remportent des prix au concours Suisse des produits du Terroirs en 2021 mais également au Mondial du Fromage à Tours.

L’entreprise s’engage pour une agriculture toujours plus éco-responsable. Elle adopte le Label IP-Suisse. Les emballages sont repensés avec une diminution progressive du plastique sur plusieurs références.

Engagé dans l’innovation, Milco crée la gamme de raclette le Tsalè et relance les yogourts à la crème avec de nouveaux emballages.

2022-2023

Toujours avec le souhait de proposer de nouveaux produits innovants à ses consommateurs, Milco lance la gamme Le Fribourg, les yogourts bio, et propose différentes variétés d’aromatisation pour la raclette le Tsalè.

Milco continue son développement autant sur le marché national qu’à l’international.